Le coin des statistiques
Entre le 05 Avril 2007 et le 30 Novembre 2023, soit 6083 jours :

  • 577179 kms parcourus
  • 2886 kms par mois en moyenne.
  • 14.4 tours du monde,
  • 1.5 fois la distance de la Terre à la Lune !
  • Numérotation des machines

    Est-il possible, rien qu'en ayant le nom officiel d'une machine SNCF, de savoir combien d'essieux elle possède, quels courants utilise-elle, etc. ? Et bien, oui ! Voici comment :

    1. Nombre d'essieux :
      Le premier groupe de lettres ou chiffres symbolise les bogies (le cas échéant...), puis les essieux. Il permet même de différencier les essieux moteurs des essieux porteurs !
      • Les lettres :
        Elles symbolisent les essieux moteurs, en les comptant (d'affilé) par rapport au rang de la lettre dans l'alphabet. Par exemple, B = 2 essieux moteurs, D = 4 essieux moteurs.
      • Les chiffres :
        Ils symbolisent les essieux porteurs (dont le seul rôle est de diviser le poids de la machine à l'essieu). Les chiffres donnent ainsi le nombre d'essieux porteurs d'affilé
      • Exemples concrets :
        • BB = 2 bogies de 2 essieux moteurs.
        • CC = 2 bogies de 3 essieux moteurs.
        • Plus compliqué : A1A A1A = 2 bogies ayants chacun dans l'ordre 1 essieu moteur, 1 essieu porteur, 1 essieu moteur.
        • Encore plus compliqué : 2D2 = machine sans bogie ayant dans l'ordre, 2 essieux porteurs, 4 essieux moteurs, 2 essieux porteurs (sisi, ça existe !). Pour être plus précis, elles sont en fait dotées de 2 bogies porteurs à 2 essieux à chaque extrémité, et entre les deux, 4 essieux moteurs solidaires du chassis. Ça pourrait ressembler à ça : oo OOOO oo
    2. Energie utilisée :
      La série de chiffres qui suit cet en-tête permet de connaître le ou les types d'énergies que la machine utilise :
      • 0 - 9000 : mono-courant 1500 V continu
      • 10000 - 19000 : mono-courant 25000 V alternatif
      • 20000 - 29000 : bi-courant 1500 V continu + 25000 V alternatif
      • 30000 - 39000 : tri-courant 1500 V continu + 25000 V alternatif + 3ème courant suivant le pays où on veut la faire rouler (par exemple, du 3000 V continu, ou du 15000 V alternatif, etc.)
      • 40000 - 49000 : quadri-courant (les deux notres + 2 autres...)
      • 60000 et plus : diesel
    3. Petites précisions sur la numérotation des engins :
      La numérotation des engins moteurs permet de définir à quelle série d'engins appartient une machine particulière, éventuellement, à quelle sous-série, ainsi que son numéro d'ordre dans la série... On peut aussi parfois y trouver le numéro de l'activité (frêt, Voyages-SNCF, Transilien, etc.) à laquelle l'engin appartient (un chiffre rajouté devant le numéro de l'engin). Je m'explique :

      Prenons le cas concret d'une CC172178. C'est une machine à 2 bogies de 3 essieux moteurs (CC), appartenant à Voyages-SNCF (le 1 qui parasite le numéro en le transformant de 72178 à 172178...), diesel (plus de 60000), de la série des 72000, sous-série 72100 (remotorisé), 78ème dans la série.

      Ceci peut passablement compliquer les choses : considérons le cas d'une BB9200 appartenant à Voyages-SNCF. Elle devient, si on rajoute le chiffre de l'activité propriétaire, BB109200. Et oui, avec l'activité, ça fait toujours 6 chiffres ! On rajoute donc le 0 entre le 1 et 9200...

      Encore un cas concret : la A1A A1A 68018. 2 bogies ayant 1 essieu moteur, 1 essieu porteur, 1 essieu moteur, de la série des 68000, donc diesel, et 18ème dans la série. Dans ce cas, pas de numéro d'activité. D'ailleurs, en général, on le vire quand on parle d'un engin, parce que ça ne sert à rien pour l'identifier ! C'est pour ça que je roule en BB17000 alors, qu'en fait, ce sont des BB817000...

      Je ne suis pas sûr que ce soit plus clair, là, mais, en tout cas, j'aurais essayé !
    4. Cas particuliers :
      Forcément, il y en a... C'est la cas des éléments automoteurs et locotracteurs. Ils n'ont qu'une seule lettre en en-tête, dont voici la signification :
      • X : Bien-sûr, il n'a pas forcément 24 essieux ! Il s'agit d'un élément automoteur diesel. Petits noms utilisés : autorail si une seule caisse (appelé vulgairement et à tort "Micheline" : ben oui, ils ne roulent pas sur des pneus comme le faisaient les vraies "Michelines" !), ou automoteur si plusieurs caisses.
      • Y : Désigne un locotracteur. C'est un engin moteur de faible puissance (< 500 ch) utilisé pour la manoeuvre (gentiment surnommé Yoyo !).
      • Z : Désigne un élément automoteur électrique (appellé automotrice).
      • B : Cas très particulier du B seul... Il désigne un élément automoteur bi-mode (capable de fonctionner soit en mode diesel, soit en mode électrique). A ma connaissance, cette catégorie a été créée pour les AGC bi-mode (merci à Matthieu d'avoir confirmer mes dires !). Petite précision toutefois concernant les AGC : il en existe de 3 sortes... Les électriques purs, qui sont donc des automotrices (Z), des diesels purs (ou presque, puisque les moteurs de traction sont toujours des moteurs électriques, mais l'énergie qu'ils utilisent est fournie par une génératrice entrainée par un moteur diesel), donc des automoteurs (X), et les bi-modes, qui sont donc hybrides, tantôt automoteur, tantôt automotrice (B).
    5. Conclusion :
      Maintenant, si vous avez bien suivi le cours, vous êtes capable de savoir quels types d'engins j'utilise !
      • BB817000 : 2 bogies de 2 essieux moteurs, appartenant à Transilien (le 8 devant...) , série 17000, donc courant 25000 V alternatif.
      • BB827300 : 2 bogies de 2 essieux moteurs, appartenant à Transilien (toujours le 8 devant...) , série 27000, sous-série 27300 (adaptées pour l'utilisation en "voyageurs", donc CP, Chauffage Train, en réversibilité, en Exploitation Agent Seul avec Système d'Alarme par Interphonie, etc. Tout pour la banlieue quoi !) courants 25000 V alternatif et 1500 V continu.
      • Z6400 : automotrice fonctionnant sous 25000 V alternatif (ça, on ne peut pas le deviner avec la dénomination...)