Le coin des statistiques
Entre le 05 Avril 2007 et le 30 Novembre 2023, soit 6083 jours :

  • 577179 kms parcourus
  • 2886 kms par mois en moyenne.
  • 14.4 tours du monde,
  • 1.5 fois la distance de la Terre à la Lune !
  • Versailles-Rive-Droite ?

    C'est vrai, ça ? Pourquoi y-a-t'il une gare de Versailles-Rive-Droite et une gare de Versailles-Rive-Gauche ? Idem pour Viroflay ou pour Chaville ?

    Sortez vos atlas routiers, vos cartes au 1/25000ème, et tout ce que vous voudrez, vous ne trouverez ni fleuve, ni rivière entre les deux ! Pas même une malheureuse rigole !

    Alors, pourquoi ?

    L'explication n'est pas géographique, mais historique, mais inutile de chercher les traces d'une rivière disparue au Protérozoïque !

    La réalité des choses est la suivante :
    La Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest a, à son époque, obtenue une concession pour l'exploitation de lignes de chemin de fer desservant l'Ouest de Paris, puis plus tard, l'Ouest de la France. Et cette concession stipulait que la compagnie devait desservir Paris sur ses deux rives.

    Se conformant aux termes de ladite concession, la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest a donc érigé deux gares parisiennes, et leurs lignes. Dans une premier temps, elle a créé le débarcadère des Batignolles (on disait comme ça...), tête Parisienne de la ligne de Saint-Germain, qui se trouvait au niveau du square des Batignolles, entre l'actuelle gare de Pont-Cardinet et le tunnel des Batignolles, sur le Groupe II (j'ai à ce sujet des informations contradictoires, mais cette version semble la plus plausible compte-tenu des gravures d'époque...). Après un léger déplacement (quelques centaines de mètres pour la rapprocher du centre de Paris...), ce débarcadère devint l'actuelle Gare de Paris-Saint-Lazare, desservant la rive droite.

    Dans un second temps, elle a érigé, pour la rive gauche, la gare de Paris-Montparnasse, dont je ne connais que très peu de choses sur le plan historique, si ce n'est qu'elle n'était pas non plus située où on la trouve aujourd'hui, mais, un peu plus proche de Paris, de quelques centaines de mètres (bizarrement, celle-ci, on l'a fait s'éloigner du centre...). Elle se trouvait sur l'actuel parvis de la tour Montparnasse.

    Ces deux gares parisiennes ont vu leurs réseaux s'agrandir, et se rapprocher l'un de l'autre, jusqu'à arriver a desservir une même ville par plusieurs gares... Dont Versailles, Viroflay, Chaville, ou encore Sèvres, pour ne citer que celles qui interressent cet article. Comme il a bien fallu différencier ces gares les unes des autres, vu qu'elle desservaient une seule et même ville, on les a affublées d'un complément de nom indiquant si elles permettaient de rejoindre Paris-Rive-Gauche ou Paris-Rive-Droite.

    Ainsi, Versailles-Rive-Droite permet de rejoindre Paris-Rive-Droite, donc Saint-Lazare, et Versailles-Rive-Gauche, permet, quant à elle, de rejoindre Paris-Rive-Gauche, donc Montparnasse.

    CQFD.